Entretien avec Laetitia Amoros, DRH de BDO France

Entretien avec Laetitia Amoros, DRH de BDO France novembre 9, 2023

La généralisation du travail hybride, vecteur de transformation

Chez BDO France nous avons établi une charte qui fait référence pour le travail hybride. Nos 2 000 collaborateurs peuvent avoir recours au télétravail jusqu’à 4 jours par semaine et pendant maximum 4 semaines consécutives une fois dans l’année. Le cadre d’application de cette flexibilité se fait en concertation entre le collaborateur et son manager, tout en tenant compte des impératifs liés à nos activités de cabinet d’audit et de conseil.

Dans mon rôle de DRH, l’organisation des modes de travail et des espaces de travail a pris une part croissante - près de deux fois supérieure à avant - et est un levier important de transformation pour l’entreprise.

Des espaces de travail à vocation de cohésion

De par notre activité, nos collaborateurs passaient déjà une partie de leur temps chez nos clients et nos bureaux n’étaient pas toujours occupés à 100%. Le télétravail a accentué ce phénomène et nous avons souhaité renforcer leur rôle de lieu de cohésion.

Dans cet esprit, nos espaces de travail ont été réorganisés en semi-flex, sans bureau attitré et avec système de réservation. Des espaces de détente et des services ont été mis en place pour agrémenter le quotidien de tous (yoga, ostéopathe, conciergerie) et, en parallèle, des afterwork s’organisent une fois par mois.

Le recours au travail hybride ne doit pas nous faire perdre de vue l’importance de maintenir l’esprit d’équipe et le lien social. Susciter l’envie de venir travailler collectivement au bureau en proposant des espaces de travail attractifs fait partie des moyens pour atteindre cet objectif.

Et pour demain, restons flexibles

Pas d’attractivité sans télétravail : ceci est devenu une réalité sans retour en arrière ! Pour les candidats que nous souhaitons recruter, comme pour nos collaborateurs, le travail hybride est entré dans la catégorie des prérequis pour attirer et fidéliser les talents.

En matière de stratégie RH notre état d’esprit est d’accompagner ces changements et de rester ouverts à de nouvelles évolutions susceptibles de favoriser les attentes de nos collaborateurs tout en garantissant le niveau d’excellence attendu par nos clients.

Un grand merci à Laetitia Amoros pour cet entretien dans le cadre de notre série d’interviews “People & Ideas” sur le thème de : L’immobilier, pierre angulaire de la stratégie RH.

A très vite pour un prochain interview !